Pourquoi acheter un chiot au LOF ?

 

C'est l'occasion ou jamais pour les éleveurs professionnels d'obtenir une meilleure reconnaissance de leur travail, dans l'intérêt des chiens comme de la clientèle.

En effet, les vendeurs réguliers de chiens sans papiers, voire sans race et qu'on ne peut qualifier d'éleveurs, on ne peut évidemment que souhaiter une moralisation de la pratique, au vu de la concurrence déloyale qu'ils font aux éleveurs, profitant de l'ignorance du grand public en matière de races, d'élevage et de sélection; leur production de chiots dite "pure race", parfois ni tatoués ni vaccinés, souvent vendus trop jeunes et mal sevrés comme mal sociabilisés, est menée sans critères de sélection morphologique et comportementale. La qualité est absente et les prix très bas cassent le marché.

Le contexte général des sociétés post-industrielles est à la surproduction, on peut donc éventuellement adhérer à la thèse selon laquelle il serait souhaitable de baisser le nombre de naissance de chiens, mais il n'est pas nécessaire d'être un grand expert pour comprendre que de ces faits et chiffres simples, il découle les éléments suivant : cette baisse ne peut être que celle de la production des particuliers et des vendeurs "à la sauvette", tandis que la moralisation du marché passe obligatoirement par la promotion de l'éleveur inscrivant au LOF.

On entend souvent :

« pour moi, le pédigrée, ça n’est pas important … »

C'est avant tout et surtout une garantie que nous, éleveurs passionnés, apportons à nos acheteurs que le chien qu'ils ont payé, pour lequel ils ont parfois économisé durant plusieurs mois, est bien de la race qu'il souhaitent.

Alors qu'est ce que le LOF en dehors d'un simple morceau de papier.

Le LOF (Livre des Origines Françaises) est l'arbre généalogique de votre chien sur plusieurs générations. Mais il ne peut être obtenu n'importe comment ...

Ses ascendants doivent être LOF, être tous confirmés par un juge et donc reconnus comme entrant dans le standard de leur race, qu'elle qu'elle soit.

Le LOF est un papier qui vous donne le nom des parents, grand parents et arrières grand parents de votre chien, et donc certifie que votre chien appartient bien à la race nommée, comme tous ses aïeuls, et que si vous le faites reproduire avec un chien de même race, vous obtiendrez des petits de cette race.

Mais concrètement qu'est ce que cela vous apporte ?

En tant que simple propriétaire de chien, à moins que vous n'ayez l'intention de faires des expositions, des concours dans diverses disciplines sportives, de la reproduction, ..., le LOF ne vous apporte que des garanties.

En effet, il est la garantie que votre futur compagnon ressemblera à la race que vous avez choisi tant physiquement que du point de vue de son caractère.

Quel dommage de se rendre compte (en achetant un chien 'de type berger", qu'au bout de plusieurs mois, votre chiot n'est qu'une pâle copie de la race recherchée ...

C'est également la garantie que votre chien ne souffre pas de maladies héréditaires graves connues de la race, étant né de parents non porteurs.

C'est aussi la garantie que votre chien a été élevé dans de bonnes conditions, qu'il a été convenablement sociabilisé, et donc qu'il ne développera pas de troubles de comportement grave ...

 

 

Titulaire du certificat de capacité n° 60-405

SIRET n° 818 614 067 00010

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now